Automobilement
calcul

Crédit auto : conditions et principe

Il est plaisant de se déplacer à pied ou à vélo. Mais pour se rendre au travail ou faire des courses, une voiture est tout de même plus pratique. Il est souvent nécessaire pour en acheter une, de passer par un crédit auto.

Quels crédits sont possibles pour acheter son auto ?

Il existe deux types de crédits pour acheter un véhicule ; que celui-ci soit neuf ou d’occasion.

Vous avez dans un premier temps le crédit affecté. C’est un prêt accordé par une banque ou une société de crédit. L’organisme financier vous demandera des justificatifs, prouvant que l’argent débloqué (si votre dossier est accepté) va servir à acheter un véhicule et pas à d’autres fins. Il faut alors présenter devis et factures relatifs à l’achat. S’il est un peu plus contraignant et restreint la liberté, il apporte aussi plus de sécurité, car il est plus encadré.

Si vous ne supportez pas l’idée d’expliquer le motif de votre demande de prêt, vous pouvez vous tourner vers le prêt non affecté ; que l’on appelle aussi prêt personnel. Comme vous l’aurez sans doute compris, aucune question ne vous est posée concernant la raison pour laquelle vous avez besoin d’argent. Par contre, si, pour une raison ou une autre, la vente ne se fait pas, vous serez tenus de rembourser le prêt demandé, même en l’absence du véhicule.

L’un comme l’autre de ces prêts suppose un accord préalable par l’organisme financier. Quels sont les critères exigés pour obtenir un prêt auto ?

Crédit auto : quelles conditions ?

Tout prêt (qu’il soit à la consommation comme ici ou pour acheter un bien immobilier) fait l’objet d’une étude préalable de la situation financière du demandeur.

Aucun organisme ne prendra le risque de prêter de l’argent à une personne qui ne sera pas en mesure de rembourser la somme due.

Pour cela, la banque ou la société de crédit évalue le montant et la provenance des ressources mensuelles. Mais elle prend aussi la mesure des charges fixes (dont font partie les autres prêts en cours, si vous en avez). Plus les charges sont élevées, plus cela impacte le taux d’endettement. Or, il est impératif que ce dernier soit en-deçà de 33% pour que vous receviez une réponse favorable. Il faut en effet pouvoir inclure le montant d’une nouvelle mensualité (le remboursement mensuel de votre nouvelle voiture), sans que le budget soit déséquilibré.

Il est bon de noter que vous pouvez faire une simulation pour savoir si votre projet est réalisable, grâce à un outil en ligne. Il vous suffit de remplir les différents champs pour avoir une réponse de principe. Celle-ci ne vaut pas un accord formel, mais cela prouve que votre dossier peut être étudié.

Si les ressources, les charges, mais aussi la gestion habituelle des finances laissent penser que vous allez pouvoir supporter cette charge supplémentaire, vous obtenez un accord de financement et un échéancier de remboursement est mis en place.

Le déblocage des fonds peut être relativement rapide pour acheter votre nouveau véhicule.