La borne de recharge est au cœur de l’actualité en matière de solution de recharge pour voiture électrique. Cependant, il existe d’autres alternatives permettant de récupérer l’autonomie de sa voiture, avec la prise domestique ou les bornes de recharge publiques. Voici une liste des différents moyens de recharger son véhicule.
La recharge de véhicule électrique en copropriété
La recharge à domicile est certes très avantageuse, mais elle représente certaines contraintes, surtout pour ceux vivant en copropriété. Or, avec 45 % des Français résidant en copropriété et près de 90 % des recharges réalisées à domicile, le sujet sur la complexité de la recharge en copropriété doit être abordé. Pour installer une station de recharge dans un parking de copropriété, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation du syndic de copropriété. Les travaux incluront l’installation d’un compteur électrique dédié au calcul des coûts en énergie de la borne, facturés à l’utilisateur. Afin de simplifier cette démarche, de nombreuses entreprises spécialisées proposent des offres clé en main en prenant en charge toutes les formalités. Les intéressés peuvent en plus profiter de subventions pouvant financer jusqu’à 50 % du coût d’installation. Cette aide financière du programme ADVENIR est plafonnée à 1 300 €.
La recharge en maison individuelle
Selon le site Chargeur FR, recharger son véhicule en logement individuel offre une grande flexibilité. L’utilisateur n’a aucun compte à rendre et il a la liberté d’installer son dispositif là où il le souhaite, et selon son budget. Pour faire des économies, de nombreux particuliers optent pour la prise domestique en prenant soin de bien vérifier que leur réseau électrique est capable de supporter une charge prolongée. La prise domestique permet de profiter d’une charge d’une puissance de 2,3 kW maximum. Pour profiter d’une recharge plus rapide, mais tout aussi économique, il est possible d’utiliser une prise renforcée délivrant une charge de 3,2 kW. Cette alternative autorise de récupérer environ 200 km d’autonomie en 10 heures. L’installation sera assurée par un professionnel IRVE. Si le particulier dispose de plus de budget, le plus sûr reste l’installation d’une borne de recharge. Coûtant entre 500 € et 1 500 €, ce dispositif fournit une puissance de charge de 7 kW à 22 kW. La borne doit être installée par un électricien certifié IRVE et il est nécessaire de s’assurer que l’installation électrique soit bien adaptée.
La recharge en itinérance
En extérieur, la recharge des voitures électriques reste possible grâce à l’apparition des bornes de recharge publiques. Cette solution existe afin de satisfaire les besoins en recharge de ceux qui ne peuvent pas se permettre l’installation d’une borne à domicile ou dans leur copropriété. De plus, les bornes de recharge publiques sont très pratiques pour les déplacements. Selon https://www.chargeur-fr.com/, elles jouent un rôle capital dans les villes et sur les autoroutes françaises en octroyant une solution de recharge rapide et accessible. Disponibles 24 h/24 et 7 j/7, les bornes de recharge publiques offrent plusieurs niveaux de puissance, avec la possibilité de passer de la charge lente à la charge ultrarapide. Les coûts d’utilisation varient en fonction des fournisseurs et des politiques locales.