Automobilement

Comment choisir une borne de recharge conforme aux normes ?

L’installation d’une borne de recharge pour voiture électrique doit être réalisée par un technicien IRVE (Infrastructures de Recharge pour Véhicule Électrique). Cette certification délivrée par Afnor et Qualifelec atteste la compétence du professionnel en matière de recharge pour voiture électrique.

Tout savoir sur l’installateur IRVE

L’électricien suit une formation sur 3 niveaux et valide une ou deux mises en situation pour obtenir la qualification IRVE. La formation de niveau 1 concerne les bornes de recharge de moins de 22 kW sans configuration pour la communication, celle de niveau 2 propose la configuration de l’appareil ou la communication et la supervision tandis que celle de niveau 3 initie les techniciens aux bornes à courant continu. Ces 3 formations permettent à l’installateur de maîtriser les spécificités des différents appareils et lui donnent la capacité de bien accompagner ses clients dans le cadre de leur choix de matériel. L’électricien IRVE installe le système de recharge, en assure la mise en service, la maintenance et la réparation en cas de panne. Pour optimiser la sécurité de l’utilisateur, de son logement et de sa voiture, il est obligatoire de passer par un électricien IRVE. Cette mesure est valable pour une installation en maison individuelle, en copropriété ou en entreprise.

Les compétences d’un installateur IRVE

Outre la qualification IRVE délivrée par Qualifelec ou Afnor, l’installateur IRVE dispose d’autres aptitudes. Il a de bonnes bases en électricité et est familier avec les normes de sécurité électrique. Il a aussi des connaissances approfondies sur les voitures électriques et ses compétences en informatique lui permettent de configurer les paramètres de données de charge des systèmes de recharge. Si vous souhaitez que l’installation de votre borne de recharge suive les normes de sécurité, adressez-vous à un installateur IRVE. Une installation d’infrastructure de recharge qui n’a pas été réalisée par un professionnel qualifié peut entraîner des risques électriques, des blessures et des dégâts matériels. Une borne de recharge mal installée peut aussi générer des coûts de réparation élevés et une utilisation inefficace de l’énergie peut causer des impacts négatifs sur l’environnement et augmenter les émissions de gaz à effet de serre. Pour éviter ces risques et garantir un fonctionnement sûr et efficace du système de recharge, il est recommandé de faire appel à un professionnel certifié.

Faire appel à un installateur IRVE, plus qu’une obligation

Si vous voulez bénéficier d’une expertise professionnelle dans le cadre de votre projet d’installation de borne de recharge, faites appel à un électricien IRVE. Ce spécialiste vous fournira une aide à la planification et à la gestion, une garantie de qualité et une assistance après-vente en plus de vous donner de bons conseils. Il maîtrise les spécificités des différents appareils, les normes de sécurité électrique et les voitures électriques. Il est en mesure de planifier l’emplacement et la configuration de la borne de recharge. Il accompagnera aussi ses clients sur les questions administratives et juridiques relatives à cet équipement. Sachez que si vous souhaitez demander une aide financière de l’État pour l’installation de votre borne de recharge, vous devez confier le projet à un installateur IRVE.