Automobilement

Que dit la loi sur l’installation des bornes de recharge en entreprise?

Aujourd’hui, il est important que les entreprises fassent installer un ou plusieurs points de recharge sur leurs places de parking. Cela est primordial pour permettre aux salariés et aux clients de recharger leurs voitures librement.

Quelles sont les réglementations qui encadrent l’installation de bornes de recharge en entreprise ?

Dans le but de faciliter la transition énergétique des citoyens, la loi française prévoit de pré-équiper ou d’équiper en dispositifs de recharge les bâtiments industriels et commerciaux, et les bâtiments résidentiels. Cette réglementation concerne surtout les habitations neuves dont la demande de permis de construire a été faite après le 1er janvier 2017. La LOM du 24 décembre 2019 a mis à jour les dispositions régissant le pré-équipement et l’équipement en bornes de recharge pour véhicules électriques en entreprise. Les établissements visés par ces textes sont les suivants. Les résidences neuves dont la demande de permis de construire a été faite entre le 1er janvier 2017 et le 11 mars 2019. Les résidences neuves dont la demande de permis de construire a été faite après le 11 mars 2019, et les résidences rénovées.

Pourquoi installer des bornes de recharge en entreprise ?

Une borne de recharge entreprise va d’abord servir aux collaborateurs qui se rendent sur leur lieu de travail pour recharger leur voiture électrique en toute sérénité pendant les heures de service. Elles vont aussi servir à renforcer la fidélité des clients et favoriser la notoriété de l’entreprise soucieuse de l’environnement. L’entreprise pourra attirer également de nouveaux clients et développer son activité. Les bornes de recharge en entreprise aideront à générer des revenus supplémentaires. Les entreprises peuvent effectivement demander à leurs clients une participation pour la recharge de leur véhicule électrique sur leurs dispositifs. Cette facturation se fera soit sur le temps passé sur la borne, soit sur la consommation en électricité. Une installation de bornes de recharge peut faire, par la même occasion, réaliser des économies à l’entreprise. Pour finir, en installant des bornes de recharge, les entreprises sont éligibles aux aides financières de l’État.

Les dispositifs pouvant être installés en entreprise

Il faut savoir que toutes les bornes utilisées en entreprise doivent être branchées sur une prise de Type 2 pour la recharge normale et sur une prise CCF pour la recharge rapide. Les bornes de Type Wallbox sont à poser sur un pied ou à fixer sur le mur. Ces dernières sont les plus plébiscitées par les entreprises qui possèdent un emplacement clos et fermé. Concernant les centres commerciaux, les aires publiques, les stations-service et autres lieux ouverts au public, il est recommandé de placer des points de recharge de Type Totem. Ces dispositifs sont généralement dotés de deux points de recharge. Cela est nécessaire compte tenu de l’usage fréquent des dispositifs situés dans ces emplacements. En termes de puissance, les entreprises sont autorisées à installer des bornes de 3,7 kW à 22 kW en courant alternatif, et de 50 kW à 100 kW en courant continu. La puissance de la borne doit être adaptée au modèle du véhicule et de la puissance de sa batterie.