Automobilement

Les moteurs thermiques légendaires

À l’heure où le moteur thermique est menacé par l’électrique, il est important de retrouver ceux qui ont fait leur charme. Les voitures d’aujourd’hui ne cessent d’être frappées par la tendance de l’électrique ou du moins de l’hybridation, et cela à juste titre. Mais pour les puristes et les passionnés, certains moteurs thermiques restent incontournables et devraient s’ériger comme symbole de l’histoire automobile.

Le moteur Flat-6 de chez porche

Le flat-6 de Porsche a marqué de son empreint l’histoire de l’automobile. Équipant le modèle le plus iconique de la marque en l’objet de la 911, ce moteur allie puissance et plaisir de conduite. En effet, l’ingénierie qui se cache derrière ce moteur est tout simplement incroyable. Il offre une référence de conduite qu’une sportive électrique essaie encore d’atteindre, en vain. Le 6 cylindres à plat placé à l’arrière de la voiture permet d’abaisser le centre de gravité, ce qui rend la conduite joueuse, mais efficace. Pour vous informer un peu plus, vous pouvez vous référer au site d’actualité Auto.

En ce qui concerne les détails techniques de ce moteur Flat-6, on ne pourrait les résumer ici, mais nous allons faire l’effort. En premier lieu, il est important de savoir que ce 6 cylindres n’est pas en ligne comme les cylindres d’une BMW. Non, les cylindres sont à plat. Les effets d’une telle prouesse se ressentent dans le dynamisme de la voiture. Par ailleurs, cette méthode rend aussi possible le système de refroidissement à air. De plus, avec ce moteur plus la puissance augmente, plus la consommation en carburants baisse.

Le moteur V12 de Ferrari

Le célèbre moteur V12 de Ferrari est l’un des mécanismes les plus nobles de l’histoire. C’est un des rares moteurs qui résistent encore et toujours à l’électrique et l’hybridation. Ce moteur va même aller défier l’installation d’un turbo, il se veut de rester le plus authentique possible. C’est donc un moteur de tout ce qu’il y a de plus d’atmosphérique qui soit. Pour les puristes, le son, l’agencement des cylindres et la puissance de ce modèle sont les références ultimes dans le domaine. Qui ne veut pas, pour une journée, conduire une voiture avec le moteur V12 atmosphérique.

Pour donner un aperçu pratique du sujet, le modèle 812 competizione sera le plus récent à être équipé d’un bloc moteur V12 F140. Le constructeur italien ne cède du terrain en rein à l’électrique, mais essaie de trouver des compromis sur les malus qui pourront se mettre en place. Cette voiture atteindra les 830 chevaux avec un tour-moteur pouvant atteindre les 9500 tr/min. Le conducteur pourra facilement monter dans les aigus.

Les autres moteurs qui ont marqué l’histoire

Si c’est deux monstres de technologie occupent deux paragraphes, ce n’est pas pour rien. Mais il existe aussi d’autres moteurs qui ont changé l’histoire des voitures thermiques§. Si pour la plupart, ils sont des moteurs à forte tendance sportive, il en existe d’autres qui ont tout simplement révolutionné la conduite citadine en son temps.

Dans ce cas, on pourrait parler des flat 4 qui ont équipé la coccinelle. C’est le moteur qui servira de base au moteur flat six.

Par ailleurs, voici, une liste des moteurs qui sont à connaitre, même à titre de culture générale.

  • Le moteur V6 d’Alfa Romeo,
  • Le moteur six cylindre M,
  • Les V8 des années 60-70 en Amérique.

Voilà, ce sont les moteurs qui font la différence, on espère qu’ils ne vont pas se perdre avec l’électrique.