Automobilement

Crédit auto senior : les conditions d’obtention

Solution de financement la plus sollicitée par les retraités pour acquérir une voiture, le crédit auto senior fait partie des prêts à la consommation. Son obtention est ainsi soumise aux mêmes conditions que ceux-ci. Elles peuvent différer en fonction d’une banque une à une autre. Elles permettent aux établissements de crédit de s’assurer que l’emprunteur rembourse en temps voulu son prêt.

Une situation professionnelle et financière stable

Pour les organismes de prêt, le plus important est que le capital qu’ils ont investi soit remboursé. La solvabilité reste ainsi une condition sine qua non quant à l’obtention d’un crédit auto retraité. Les personnes qui peuvent apporter la preuve qu’elles sont en mesure d’honorer leurs engagements envers les banques sont éligibles à ce type de prêt. Les retraités peuvent alors prétendre à cette offre s’ils peuvent justifier d’une capacité de remboursement nécessaire. Il n’y a pas de limite d’âge pour être éligible à un crédit auto.

Les emprunteurs qui ont plus de 60 ans ont ainsi toutes les chances de décrocher un financement étant donné qu’ils ont pu réaliser des économies durant toute leur vie active. En plus, la retraite qu’ils perçoivent leur garantit des revenus stables. Contrairement aux candidats au prêt encore salariés, les seniors ne sont pas exposés à un risque de suppression de l’emploi.

Les retraités sont dans une certaine mesure des candidats idéaux au crédit auto senior parce que dans la majorité des cas, ils disposent d’un patrimoine immobilier qui peut garantir leur prêt. Ils ont ainsi une bonne capacité de remboursement.

Pour mettre toutes les chances de son côté lors d’une demande de crédit auto senior, il faut éviter d’être fiché à la Banque de France dans le :

  • FICP ou fichier des incidents de remboursement des crédits au particulier,
  • FCC ou fichier central des chèques.

Un taux d’endettement raisonnable 

L’une des conditions imposées par les banques avant d’emprunter de l’argent à un candidat au prêt est que celui-ci dispose d’un taux d’endettement raisonnable. Les retraités sont privilégiés étant donné qu’ils sont en majorité propriétaires de leur logement et qu’ils n’ont plus de crédit immobilier à rembourser. Leur capacité d’endettement se trouve ainsi élevée. C’est un argument de taille pour les banques. Il convient de préciser qu’en pratique, ce taux ne doit pas être supérieur à 33 % du revenu de l’emprunteur. Au-delà de ce seuil, les organismes de crédit sont moins enclins à financer un projet personnel comme l’achat d’une voiture.

La souscription d’une assurance emprunteur

On peut aussi augmenter ses chances d’obtenir un crédit auto retraité en contractant une assurance emprunteur. Même si elle est facultative, le fait d’en souscrire une sera un argument de taille qui vous aidera à convaincre les banques à vous octroyer un financement. Elle permet notamment de garantir le remboursement du prêt en cas de :

  • Décès,
  • Invalidité temporaire ou permanente,
  • Survenance d’évènements empêchant l’emprunteur d’honorer ses engagements.

À noter que le fait de souscrire une assurance peut faire monter le coût total de votre crédit auto. Si l’on veut bénéficier de mensualités moins élevées, on peut fournir un apport personnel pour financer l’achat de son véhicule.