Automobilement
credit

Peut-on renégocier un prêt auto ?

Peut-on renégocier un prêt auto ?

La renégociation des termes d’un crédit auto subvient fréquemment lorsqu’on rencontre des difficultés financières. Les plus modestes optent pour cette option souvent pour éviter le surendettement. Quelles sont les possibilités de renégociation de son crédit auto et que faire en cas de refus ?

Quelles sont les possibilités pour renégocier son prêt auto ?

À la question de savoir si l’on peut renégocier son prêt auto, la réponse est oui, mais sous certaines conditions. Contrairement au prêt immobilier renégociable, le crédit auto lui ne l’est pas a priori. La réponse qui s’offre à l’emprunteur en cas de difficulté pour payer son crédit auto est la restructuration des mensualités de son crédit auto via un rachat de crédit.

Il est souvent recommandé de faire une simulation de rachat de son crédit en ligne. Certains contrats de prêts sont assez souples pour faciliter les remboursements. Néanmoins, il est aussi mieux de contacter sa structure de prêt pour entamer des discussions afin de trouver un terrain d’entente.

Que faire en cas de refus ?

Ce qu’il y a lieu de faire en cas de refus d’une renégociation de son crédit auto auprès de sa banque ou de sa structure de prêt est simple. L’emprunteur peut solliciter un juge pour qu’il lui accorde un délai supplémentaire en tenant compte de sa situation personnelle et financière. Pour que cela soit possible, il faut fournir les preuves.

Il peut arriver que la structure ou la banque refuse catégoriquement de renégocier les termes de remboursement d’un crédit auto malgré votre bonne volonté. Vous pouvez alors vous adresser à la commission de surendettement pour obtenir un plan de redressement conventionnel.