Certains collectionneurs achètent une voiture de collection en vue de réaliser un investissement. D’autre part, une progression de 362% de la valeur moyenne des voitures de collection a été enregistrée au cours des dix dernières années. Investir dans une voiture de collection semble ainsi attractif et rentable. Est-ce la réalité ?
Qu’en est-il du marché de la voiture de collection ?
En parcourant le site Voiture de Collection, vous trouverez toutes les informations sur la voiture de collection. La multiplication par 5 de la production de voitures de luxe et de prestige au niveau mondial depuis deux décennies entraîne une augmentation des modèles sur le marché. Cette surproduction amoindrit l’effet de rareté qui est illustré par l’exemple de Ferrari. Toutefois, la France compte 800 000 collectionneurs et les pays comme la Chine, la Russie et le Moyen-Orient ont aussi des émules. D’ailleurs, 85% des acquéreurs lors de la vente aux enchères Artcurial étaient des acheteurs étrangers. Ils sont également présents sur les ventes en ligne où les modèles des années 70 et les modèles séries limitées sont très recherchés et qui permettent de réaliser des plus-values importantes.
La détermination de la côte d’une voiture de collection prend en compte sa rareté et non son ancienneté. Ainsi, ce sont les modèles peu produits qui attirent les collectionneurs souhaitant réaliser une plus-value. C’est le cas de la Bugatti Royale produite en seulement 6 exemplaires et proposée à près de 40 millions d’euros. La côte dépend également de son état de conservation, du nombre de kilomètres parcourus et des pièces d’origine.
L’âge de la voiture : quel rapport avec le statut de voiture de collection ?
L’idée selon laquelle une voiture ancienne est une voiture de collection est fausse. À titre d’exemple, la Porsche 918 Sypder produite en 2 000 exemplaires jusqu’en 2015 est considérée comme une voiture de collection du fait de sa rareté. À l’inverse, certains modèles produits avant 1950 ne le sont pas. Par contre, les collectionneurs recherchent des voitures dont l’arrêt de production date d’au moins 15 ans surnommés Youngtimers, car ils les prévoient comme des futures voitures de collection. Des voitures assez rares des années 90 sont également leurs cibles.
Une voiture de collection : quel coût et quelles contraintes ?
Il n’est pas nécessaire de prévoir un gros capital pour acheter une voiture collection, il est possible d’en disposer avec 20 000 euros. En revanche, il faut compter beaucoup plus pour l’acquisition de modèles célèbres comme Bugatti, Ferrari ou Porsche. Pourtant, son acquisition implique des contraintes comme un prix d’achat élevé, les coûts de l’assurance et de l’entretien particulièrement lorsqu’il s’agit de remplacer des pièces d’origines qui sont coûteuses du fait de leur rareté. De plus, elle nécessite d’avoir un espace pour la garder à l’abri. Enfin, le ralentissement du marché depuis 2 ans a fait que la revente d’une voiture de collection prend parfois du temps et par conséquent la récupération de l’investissement. Visitez ce site pour connaître l’imposition de la plus-value sur les voitures de collection ainsi que les moyens pour en trouver et les conditions pour obtenir une carte grise spécifique à une voiture de collection.