Automobilement

La résiliation d’un contrat de leasing en LOA ou LLD avant son terme est-elle possible ?

Pour financer l’achat d’une voiture, la plupart des utilisateurs optent désormais pour le leasing. Ce mode de financement est un contrat de location de véhicule sur une période déterminée. Or, le locataire peut être obligé de résilier celui-ci pour diverses raisons. La résiliation du contrat de leasing est-elle possible ?

Leasing : quel principe et quel fonctionnement ?

En vous rendant sur le site bonusmalus.fr, vous trouverez toutes les informations utiles sur la résiliation d’un contrat de leasing de voiture en LOA ou LLD. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont plus réticents à l’idée de payer pour un bien, en l’occurrence une voiture, qui ne leur appartiendra pas. En ce sens, le leasing auto est une solution plus avantageuse que le crédit auto classique ou l’achat au comptant. Il est devenu ainsi l’un des modes de financement de voiture les plus sollicités par les Français. Assez proche du principe d’une location de voiture classique, le leasing se différencie de par la durée du contrat comprise entre 2 et 5 ans pendant laquelle le client est un simple locataire. Ce dernier peut disposer d’une voiture neuve avec la possibilité de le personnaliser en fonction de ses besoins tant au niveau de la finition que des options. D’autre part, il s’engage à respecter son contrat jusqu’à son terme.

Est-il possible de résilier un contrat de leasing ?

La signature d’un contrat de leasing engage le client à respecter les conditions qui lui permettent de disposer de la voiture choisie. Il s’agit du paiement des mensualités et de la durée de location. Comme pour tout autre type de contrat, en ne respectant pas les conditions du contrat de leasing, le locataire cause des pertes financières à son loueur. En principe, le contrat ne peut être résilié avant son terme, mais le client peut être amené à le rompre pour des raisons indépendantes de sa volonté, notamment une perte d’emploi. Dans ce cas, il est exceptionnellement possible de le résilier. Toutefois, le locataire devra s’acquitter des loyers restants dus ainsi que payer une indemnité afin de compenser les préjudices financiers subis par le loueur.

Résiliation d’un contrat de leasing : quelles autres solutions ?

La résiliation du contrat de leasing est possible lorsque le locataire peut remplir les conditions requises. Mais s’il n’est pas en mesure d’y répondre, il existe d’autres solutions comme lever l’option d’achat s’il a souscrit une LOA. En effet, cette formule permet le rachat du véhicule après le 13e mois de location et le contrat prend fin dès lors qu’il devient propriétaire du véhicule en le rachetant. La revente du véhicule lui permettra de récupérer le montant investi dans le rachat du véhicule. À noter que cette solution n’est pas possible dans le cas d’une LLD, car celle-ci n’offre pas d’option d’achat. Une autre solution pour rompre le contrat de leasing avant son terme est d’opter pour un transfert de leasing. Pour ce faire, il devra trouver un client qui reprendra le contrat pour la période de location restante avec le même tarif. Pour que le transfert de leasing soit accepté par le loueur, le repreneur devra disposer de la même capacité de remboursement que le locataire cédant.