Automobilement

Autour de l’étape finale du processus de livraison

Dans les grandes villes, l’étape finale du processus de livraison des marchandises est le plus souvent relative au dernier kilomètre tandis que dans les zones rurales, elle peut se jouer dans un rayon de 15 à 20 kilomètres. Pour que cette opération soit rentable, l’entreprise doit prendre en compte plusieurs paramètres. Entreprises industrielles et commerciales, professionnels de la logistique, approfondissez vos connaissances sur le sujet pour que vous puissiez développer votre activité.

Un service de livraison de qualité pour une bonne retombée

L’importance de la livraison du dernier kilomètre n’est plus à démontrer et assurer un service de livraison vers le client final permet d’accroître les ventes. En effet, du fait du rythme de vie actuel, les consommateurs sont habitués à recevoir leurs achats chez eux. Une livraison dans les meilleurs délais et conditions contribue à garantir la satisfaction des clients et les incite à commander d’autres articles la prochaine fois. Par contre, un problème de livraison les pousse vers d’autres fournisseurs. Ainsi, il s’avère essentiel de bien planifier la livraison du dernier kilomètre pour booster les ventes. Pour mettre en place la meilleure stratégie, l’entreprise doit tenir compte de plusieurs facteurs comme les enjeux économiques et environnementaux de cette étape. Il est également impératif qu’elle dispose de bons outils, équipements et agents pour mener à bien cette opération. Le site Dernier Km fait le point sur les véhicules utilitaires qui font partie des outils de travail nécessaires dans ce domaine.

Les répercussions du dernier kilomètre sur l’économie et l’environnement

Sur le plan national, le dernier kilomètre, l’étape ultime d’une chaîne de distribution, génère un chiffre d’affaires de plus d’un milliard d’euros et mobilise un important trafic automobile à l’origine de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Mettre en place la bonne stratégie permettrait à une entreprise d’optimiser son budget logistique tout en assurant la satisfaction client et la préservation de l’environnement. Cette stratégie implique entre autres de regrouper certains itinéraires en vue de réduire la durée du trajet et l’empreinte carbone, mais il est également essentiel d’adopter le moyen de transport le plus adapté. Cette plateforme présente divers modèles de véhicule utilitaire adaptés à tous les besoins.

Critères de choix du véhicule utilitaire à adopter

Le choix du véhicule utilitaire professionnel doit intégrer les notions d’économie, de logistique et d’environnement. Comme toute entreprise cherche à économiser du mieux qu’elle peut, les modèles qui permettent de minimiser les coûts liés à leur utilisation sont à privilégier. Il est également indispensable de penser à la fois au volume de charge et à la nature du chargement. Et enfin, les mesures sur la restriction de la circulation mises en place par les collectivités sont aussi à respecter. Les véhicules utilitaires à zéro ou à faible émission remplissent l’ensemble de ces critères. Certes, ils sont plus chers à l’achat, mais ils sont plus économiques à l’utilisation. Le coût de l’énergie est nettement moins coûteux que celui de l’énergie fossile, ils sont disponibles en plusieurs dimensions et certains peuvent même être aménagés pour se conformer aux exigences de chaque profession et ils donnent à l’entreprise la possibilité de circuler librement.