Le véhicule utilitaire est indispensable au bon fonctionnement et au développement d’une activité professionnelle, mais il est parfois contraignant au niveau de l’entretien. Ainsi, la solution la plus avantageuse est la souscription à un leasing ou financement locatif. Ce mode de financement qui consiste à louer la voiture sur une longue période vous évitera d’avoir à acheter et à revendre le véhicule. Informez-vous sur le concept.
Tout savoir sur le leasing
Le leasing appelé également crédit-bail est une solution de financement de l’acquisition d’une voiture proposée aux particuliers et aux professionnels. Il se décline en location longue durée (LLD) et location avec option d’achat (LOA). Le leasing permet à une entreprise ou à un particulier de profiter des privilèges d’une voiture particulière sans la payer directement. Dans cette optique, le souscripteur choisit le modèle de son choix et se rapproche d’un concessionnaire, d’une entreprise de location, d’un garage partenaire d’une marque, d’un mandataire auto ou d’un organisme de financement pour établir un contrat de location. Contre le paiement de loyers mensuels définis dans ce contrat et suivant certaines conditions, il peut disposer de la voiture à sa guise. S’il a choisi la LLD, il doit remettre la voiture au loueur à la fin du contrat, mais s’il a opté pour la LOA, il a la possibilité d’acquérir la voiture louée en levant l’option d’achat.
Les avantages du leasing pour véhicule utilitaire
La LLD, une des formules du leasing, s’avère plus avantageuse pour des projets d’acquisition de véhicule utilitaire type fourgon. En effet, cette formule englobe les frais d’entretien, l’assurance auto et l’assistance en cas de panne. En y souscrivant, l’entreprise n’est pas obligée de puiser dans ses ressources propres ni de recourir au crédit auto classique qui lui vaudra des taux d’intérêt pouvant être lourds. Elle aura l’opportunité d’injecter plus d’argents dans d’autres projets plus porteurs ou dans d’autres postes de dépense plus importants. De plus, le leasing fera bénéficier d’avantages fiscaux à l’entreprise, car les loyers mensuels seront enregistrés en tant que charges d’exploitation. En souscrivant à un leasing, une entreprise pourra changer de modèle plus souvent. Ce qui est bénéfique lorsqu’il s’agit de véhicule utilitaire étant donné que ce genre de voiture est très sollicité et requiert plus d’entretiens que les autres véhicules.
Le choix d’un véhicule utilitaire d’entreprise
Le choix du véhicule utilitaire à adopter dépend des besoins de l’activité. En effet, chaque métier a ses propres exigences et plusieurs paramètres sont à tenir compte comme le temps passé sur la route, la nature et le poids du matériel à transporter ainsi que le nombre de déplacements à effectuer par jour. Mercedes propose le Citan, le Vito, le Sprinter et la Classe V pour le transport de personnes. Renault met à la disposition des utilisateurs le Kangoo Express Van, le Renault Trafic, le Renault Master et le Master Van H2-Tech. Quant à Peugeot, il présente le Partner, l’Expert et le Peugeot Boxer. Tous les trois sont disponibles en version 100 % électrique. Vous avez encore le choix entre de nombreux modèles de constructeurs de renom comme Volkswagen, Opel, Ford, Fiat, Nissan, Iveco et Dacia. Certains modèles vous permettront de vous conformer aux réglementations sur l’émission de gaz à effet de serre mises en place par certaines collectivités.