Automobilement

Une voiture moderne doit-elle disposer d’une boîte d’ampoules ?

Pour circuler, une voiture doit être en bon état grâce à un entretien régulier de la mécanique. La responsabilité du conducteur est un autre paramètre permettant cet état notamment en ce qui concerne les ampoules grillées. Disposer ou non d’une boîte d’ampoule dans une voiture neuve et moderne est la question qui divise les conducteurs. Ainsi, sa présence dans la voiture est-elle obligatoire ?

Boîte d’ampoules dans la voiture : qu’en dit la loi ?

Afin de connaître ce qu’il en est de l’obligation de garder ou non une boîte d’ampoules dans sa voiture, le site Auto Conseil apporte des précisions sur ce point. Même si de nombreux policiers et automobilistes pensent le contraire, la loi stipule qu’il n’est pas obligatoire de disposer d’une boîte d’ampoules à bord d’une voiture. Or, la conduite d’une voiture sans phare est passible de sanctions, ce qui laisse penser qu’il est indispensable d’avoir une boîte d’ampoule à bord de sa voiture. D’autre part, celle-ci fait partie des équipements contrôlés lors des contrôles routiers, l’automobiliste doit donc en disposer en permanence dans sa voiture. Mais selon la législation, lorsque les ampoules de la voiture sont grillées, le conducteur est tenu de les remplacer systématiquement. Ce qui implique tacitement que le fait de changer une ampoule grillée est à la portée de tout automobiliste.

Qu’en dit le Code de la route et quelle est la position des policiers ?

Lors de la formation à la conduite, la question de la boîte à ampoules à bord de la voiture n’est pas abordée. D’autre part, les équipements obligatoires qui doivent s’y trouver sont bien précisés dans le manuel de formation comme le triangle de pré-signalisation et le gilet de haute visibilité. Quant à la boîte d’ampoules, elle ne fait pas partie des équipements indispensables. Néanmoins, les moniteurs recommandent d’en disposer même si le Code de la route ne mentionne pas son importance, car elle est utile à l’entretien de la voiture. En parallèle, les policiers sont divisés quant à la disposition à prendre sur ce sujet. Effectivement, certains estiment qu’il est exagéré de verbaliser les conducteurs en l’absence de cette boîte, d’autres affirment qu’elle doit être présente dans la voiture. Il y a également ceux qui n’hésiteraient pas à sanctionner les automobilistes à bord d’une voiture aux phares grillés. En raison de ces positions mitigées des policiers et bien que la boîte d’ampoules ne soit pas obligatoire, il est fortement conseillé d’en disposer à bord afin d’éviter des problèmes en cas de contrôles routiers.

Conduite sans phares la nuit : quelles sont les sanctions appliquées ?

À défaut de système d’éclairage fonctionnel, les sanctions appliquées diffèrent selon les cas. En effet, allumer les phares n’est pas seulement indispensable pour la conduite en pleine nuit. C’est également nécessaire lorsque la météo ne permet pas une bonne visibilité. Les sanctions applicables dans ces situations consistent au retrait des points, pouvant aller jusqu’à 4 ou au paiement d’une amende. Selon les cas, le conducteur peut également écoper d’une amende réglementaire ou forfaitaire minorée. D’autre part, la conduite avec un système d’éclairage défectueux entraîne des sanctions forfaitaires. Les montants de ces amendes sont publiés sur ce site ainsi que leurs explications.