Automobilement

Pourquoi choisir l’assurance au kilomètre ?

L’assurance auto étant un poste de dépense assez importante dans le budget auto, les conducteurs cherchent des solutions pour réduire son coût. L’assurance auto au kilomètre s’avère la solution pour faire baisser la note. En quoi consiste cette assurance ?

Assurance auto au kilomètre : de quoi s’agit-il ?

Dans l’objectif de payer moins cher son assurance auto, le conducteur peut opter pour l’assurance auto au kilomètre qui lui permet de payer seulement le nombre de kilomètres parcourus. Pour le connaître, la compagnie d’assurance installe un boîtier spécial dans la voiture et celui-ci effectuera un relevé kilométrique en temps réel de la distance parcourue par l’assuré. Cette assurance appelée aussi « pay as you drive » est ainsi une solution pour en réduire le coût et convient aux conducteurs qui roulent peu. En général, le nombre de kilomètres à parcourir est limité à 8 000 km par an. D’autre part, le conducteur peut choisir entre l’assurance au kilomètre près, l’assurance auto au maximum et l’assurance au kilomètre forfaitaire. En consultant le site Rouler Moins Cher, il trouvera les détails de ces types d’assurance auto au kilomètre ainsi que les profils de conducteurs qui peuvent y prétendre.

Assurance auto au kilomètre : quelles garanties ?

Aucune garantie spécifique n’est associée à ce type d’assurance, elle propose les mêmes garanties que celles d’une assurance auto classique. En fonction de ses besoins, le conducteur optera pour une formule au tiers, une formule intermédiaire ou une formule tous risques. Afin de payer moins cher son assurance auto, l’assuré peut personnaliser le nombre de kilomètres à parcourir et ne souscrire que les garanties essentielles. D’autre part, les risques de sinistres influent sur le coût de l’assurance auto, car plus les risques sont réduits, plus le coût de l’assurance diminue et inversement. En effet, les conducteurs qui parcourent moins de 8 000 km par an présentent moins de risques d’accident que ceux qui chaque année 15 000 km. Le coût de l’assurance dépend également de paramètres comme le profil du conducteur, les conditions de stationnement ou du type du véhicule. Étant donné que les assureurs appliquent des tarifs variés, ce site recommande d’utiliser un comparateur d’assurances auto en ligne. Le conducteur choisira ensuite l’assurance la moins chère parmi les devis obtenus via cet outil.