Automobilement

Un mandataire auto propose-t-il vraiment des voitures moins chères ?

Pour l’achat d’une voiture neuve, nombreuses sont les personnes qui préfèrent se tourner vers les concessionnaires. Cependant, à moins de disposer d’une trésorerie illimitée, rares sont-elles à revenir avec le sourire, tant les prix affichés les éloignent de leur rêve. Pour bénéficier de tarifs avantageux, de plus en plus de futurs acquéreurs se voient conseiller le recours à un mandataire auto. Vous êtes tenté de suivre cette recommandation mais, avant de vous lancer, vous tenez à avoir le cœur net sur une question : les mandataires auto sont-ils vraiment moins chers ? Apprenez-en plus.

Comprendre le rôle d’un mandataire auto

Le mandataire auto est un professionnel spécialisé dans le négoce d’automobiles neuves. Avec ce dernier, l’achat d’une voiture revient très moins cher à cause du rôle principal qu’est le sien. En effet, le mandataire sert d’intermédiaire entre l’acheteur (vous) et le vendeur (concessionnaire ou constructeur). À ce titre, il est au parfum de toutes les informations concernant le fonctionnement du secteur.

Par ailleurs, le mandataire auto discute avec son client pour connaître le budget que celui-ci a prévu pour l’acquisition de la voiture. Se basant sur cela, il entre en négociation avec le concessionnaire-distributeur afin de faire pencher la balance en faveur de son acheteur. Il ne s’agit pas ici de formalités à remplir mais d’une véritable bataille sur le prix. Le but est de parvenir à acheter la voiture au prix souhaité par le client ou, le cas échéant, à un tarif relativement bas que celui affiché.

Le mandataire auto bénéficie de remise lors de ses achats en gros

Certains mandataires ont l’avantage d’avoir des stocks de voiture à leur disposition. Au moment de réaliser les achats pour s’approvisionner, ils ne font pas dans la dentelle. Ils achètent un gros volume de voitures et en profitent pour négocier une remise. Conscient de la possibilité de bénéficier de cet avantage financier, le mandataire ne réalise jamais l’achat d’une seule voiture.

Pour être sûr de pouvoir proposer des tarifs toujours plus bas à sa clientèle, ce professionnel négocie différents modèles de véhicules, y compris des véhicules électriques, auprès de ses fournisseurs. Les voitures lui reviennent par conséquent moins chères à l’achat. Il peut en retour pratiquer un prix très étudié afin d’écouler ses produits sur son marché local.

Le recours à un mandataire permet donc d’avoir la voiture de ses rêves à un tarif plus avantageux que celui pratiqué par le fabricant.

Le mandataire fait jouer ses relations pour obtenir des prix intéressants

Comme déjà établi, le rôle d’un mandataire auto est de négocier des tarifs avantageux. Pour cela, il essaie de se constituer un bon réseau avec les acteurs du secteur automobile. Cela lui permet de bénéficier des faveurs dès que l’occasion se présente.

Pour l’achat d’un modèle de voiture, le mandataire peut se renseigner auprès de plusieurs concessionnaires ou constructeurs. Ainsi, si la négociation échoue avec un acteur, il peut rapidement se rabattre sur un autre afin d’atteindre son objectif. C’est dire qu’il est difficile pour un mandataire auto de ne pas obtenir de réductions sur l’achat d’une voiture.

Par ailleurs, il convient de souligner que les mandataires ne sont pas que sollicités par les particuliers souhaitant acheter des voitures. Les concessionnaires les contactent également pour leur proposer des marchés intéressants pour la vente des voitures qu’ils ont à leur disposition. Il s’agit d’une véritable entraide entre professionnels de l’automobile qui se joue pour que chaque partie puisse trouver son compte.

Pour éviter donc de se faire duper, l’idéal est de recourir à un mandataire auto, lequel se chargera de mener toutes les démarches en votre nom. Vous gagnerez en temps et vous pourrez réaliser aussi des économies pouvant atteindre (–) 40 % du prix d’un concessionnaire.