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Voiture en RSV : principe et définition

Les suites d’un accident, avec une voiture ou une moto, peuvent être assez compliquées. Réparation, passage de l’expert, coût supporté par l’assurance, on est souvent soumis aux directives sans trop comprendre quoi faire du véhicule. C’est pourquoi on vous dit tout sur la voiture en RSV, principe et définition.

Voiture en RSV, quelle est la situation ?

Un véhicule accidenté est expertisé par un spécialiste qui émet en fin de rapport un avis concernant le modèle et les possibilités de le remettre en état. Cela correspond au sigles suivants :

  • VRADE : Valeur de remplacement à dire d’expert, on parle aussi de valeur avant sinistre
  • VEI : Véhicule économiquement irréparable
  • VGA : Véhicule gravement accidenté
  • RIV : Réparations inférieures à la valeur de remplacement à dire d’expert

Et celui qui nous intéresse particulièrement :

  • RSV : Réparations Supérieures à la Valeur

Ce sigle signifie que les réparations sont supérieures en montant à la valeur du véhicule. Il n’est donc pas judicieux de réparer la voiture. Néanmoins, l’expert ne donne pas d’ordre sur le devenir de la voiture, mais apporte des conseils.

Que faire d’un RSV ?

Suite à un accident, l’expert fait son travail sur les restes de la moto ou de la voiture. Il émet un classement sur le véhicule. Dès lors, l’assurance peut vous proposer de racheter le véhicule. Il s’agit là de votre indemnisation, telle que calculée par votre assurance en fonction de divers points. Si vous acceptez ce rachat, vous recevez l’équivalent de la moto ou de la voiture de la part de l’assureur et le dossier est clos. L’assurance, quant à elle, se chargera de détruire le véhicule, ou le revendre à une entreprise spécialisée dans la remise en circulation de ces véhicules RSV.

Vous pouvez aussi vous opposer à recevoir la VRADE, la Valeur de Remplacement à Dire d’Expert, c’est-à-dire votre indemnisation. Dans ce cas, vous conservez le véhicule, mais ce dernier est bloqué en préfecture au niveau de sa carte grise. En somme, vous ne pouvez plus rouler avec, ni même le vendre, sauf dans des situations particulières.

Revendre un véhicule RSV

Votre véhicule dont les réparations sont supérieures à la valeur peut être remis en état. C’est une étape qui a peu de chance d’être judicieuse puisqu’elle vous coûtera plus que le modèle en lui-même. Mais en cas de valeur particulière, historique, sentimentale ou de collection, la remise en état du véhicule est envisageable. Il faut savoir dans ce cas que les réparations sont obligatoirement à réaliser auprès d’un professionnel agréé, seul à réhabiliter et faire attester conforme le véhicule réparé. Il sera ensuite nécessaire de lui établir une nouvelle carte grise. Certaines entreprises sont spécialisées dans cette démarche. Vous ne pouvez donc faire aucune réparation vous-même.

Vous pouvez par contre, bien que la carte grise soit bloquée en préfecture, vous chargez de la vente de la moto à une casse ou un garage spécialisé dans le rachat des épaves. Vous pouvez aussi la revendre directement en pièces détachées, à un professionnel ou un particulier, en fonction des parties endommagées sur la voiture et de vos compétences techniques.