Automobilement
borne recharge extérieur

Peut-on installer une borne de recharge en extérieur ?

L’absence de point de recharge ne peut pas empêcher de recharger son véhicule électrique à l’extérieur. Plus de détails ci-après.

Dans quel cas installer une borne de recharge en extérieur ?

De manière instinctive, l’on peut considérer qu’il peut être dangereux de recharger un véhicule électrique en extérieur. Cela se justifie par le fait que l’humidité ou la pluie sont des éléments qui ne s’accordent pas avec l’électricité. Pourtant, il est possible d’installer une borne de recharge à l’air libre au regard des nombreuses bornes de recharge publiques disposées un peu partout dans les rues.

Plusieurs cas pourraient cependant favoriser l’installation d’un point de recharge en extérieur. Il peut s’agir d’une habitation dépourvue de garage, d’une vie en appartement ou d’un parking privé. C’est pour remédier à cet état de fait que sont disponibles des prises et des wallbox pour des recharges en extérieur.

Les solutions de recharge en extérieur

Il est possible de connecter son véhicule à une prise de recharge en extérieur. Ce type de dispositif a été conçu précisément pour ce genre de situation et est ainsi muni d’une protection contre l’humidité. Le câble dont il est pourvu est par ailleurs imperméable de sorte qu’aucun élément liquide ne peut altérer son fonctionnement.

Outre les prises, les wallbox servent également pour un usage en extérieur. Ils peuvent être installés à l’air libre, aussi bien dans le jardin que hors d’un garage. Ils sont dotés d’une prise créée pour éviter tout dommage électrique et d’une borne qui reste loger dans un caisson étanche conçu pour assurer la sécurité de l’infrastructure intérieure.