Les sociétés commerciales et les professionnels de la logistique ont compris l’importance du dernier kilomètre dans le processus de livraison et essaient du mieux qu’ils peuvent pour mettre en place la bonne organisation. Pour ce faire, ils n’hésitent pas à y mettre le prix en déployant des outils efficaces.
Éclaircissements sur la livraison du dernier kilomètre
La livraison du dernier kilomètre constitue la dernière étape de la supply chain. Elle consiste en l’expédition des marchandises vers le client final et concerne aussi bien le B2B que le B2C, car le client final peut être une entreprise ou un particulier. Cette opération se déroule effectivement sur le dernier kilomètre qui sépare l’entreprise commerciale du client dans les grandes agglomérations tandis qu’elle a lieu dans un rayon de 15 à 20 km dans les zones rurales. Il est nécessaire de mobiliser plusieurs agents et équipements tels que les bons véhicules utilitaires pour bien assurer cette étape. En effet, le service de livraison, de plus en plus plébiscité par les consommateurs, permet aux entreprises industrielles et commerciales de booster les ventes. Pour bien conduire cette action, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Parmi ceux-ci figurent le coût logistique, le trafic automobile et la restriction sur les circulations. Parcourir les rubriques du site « Dernier Km » vous aidera à tout savoir sur cette étape et à peaufiner votre stratégie.
L’enjeu économique du dernier kilomètre
La livraison du dernier kilomètre doit sa croissance au développement du e-commerce dû au mode de consommation actuel. Une étude a publié qu’en 2016, cette opération a généré un chiffre d’affaires global de 1,1 milliard d’euros, un chiffre qui passera à 2,6 milliards d’euros d’ici 2025. Ceci permet de mesurer l’importance de cette étape dans la vie d’une entreprise. En effet, si celle-ci est bien mise en place, elle peut aussi constituer un levier de développement pour l’entreprise. Ainsi, améliorer la qualité de service de leur livraison permettra aux entreprises de donner plus de satisfaction à leurs clients et d’augmenter leurs chiffres, car les clients satisfaits d’un service de livraison sont capables de dépenser encore plus la prochaine fois. Par contre, les clients ayant eu de mauvaises expériences avec le service de livraison d’une entreprise ne renouvelleront plus leurs expériences avec cette entreprise. Ainsi, optimiser la qualité de service de livraison du dernier kilomètre participe au développement et à la pérennité d’une activité professionnelle.
L’enjeu écologique du dernier kilomètre
Livrer les marchandises dans les meilleures conditions et dans le plus bref délai requiert la mise à disposition d’un moyen de transport adéquat. Celui-ci doit répondre aux besoins de l’activité. Pour le choisir, il faut tenir compte de la nature des marchandises à livrer, de leur poids, du type de route à emprunter et de la durée du trajet. En outre, il faut également intégrer dans les critères de sélection que ce véhicule doit être propre, car selon une étude, le dernier kilomètre serait responsable de 25 % des émissions de gaz à effet de serre. Aux nombreux critères permettant de répondre aux besoins de votre activité donc, vous devez aussi penser à opter pour une solution de mobilité écologique qui vous donnera la possibilité de vous mettre en conformité avec les mesures de restriction sur la circulation mises en place par les pouvoirs publics.